Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

echec_scolaire.jpgL'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d'organisations, organise aujourd’hui la cinquième journée nationale consacrée au refus de l'échec scolaire.


Depuis 2008, la Journée du Refus de l’Echec Scolaire, interpelle l’opinion publique sur la sortie massive chaque année de jeunes sans diplôme du système scolaire. Cette journée cherche à donner la parole aux jeunes en difficulté scolaire et à promouvoir les bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs de l’éducation dans et hors l’école.


La 5ème édition se concentrera sur les jeunes sortis du système scolaire prématurément : les « décrocheurs ».


Cette journée sera l’occasion de comprendre ce qui conduit un jeune à décrocher dans son parcours scolaire et d’analyser les conséquences de cette rupture.


Elle va permettre l’organisation de multiples initiatives en France :
* des rencontres-débats avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire sur une quinzaine de villes (dont la Rochelle) portés par l’Afev ou ses partenaires pour valoriser la parole des jeunes et de leurs parents.
* des temps d’échanges au collège entre collégiens, avec des enseignants pour faire émerger la parole des jeunes et écouter leur vécu scolaire.
 

 

Pour en savoir plus, voir le site de la Journée du refus de l’échec scolaire www.refusechecscolaire.org. Il donne de nombreux détails sur la journée et offre la possibilité de s’inscrire aux divers événements.


JCC


(source : AFEV)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

commentaires

Hébergé par Overblog