Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

LogoAgis2010Michel.jpgLes Francas, association d'éducation populaire, organisent, cette année encore, un concours international relatif aux droits de l'enfant intitulé « Agis pour tes droits ». Ce concours, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale, consiste en une réalisation d'affiches créées par des enfants.

 

Il s'agit de promouvoir la Convention Internationale des droits de l'enfant, créée durant l'année 1989, à travers cette création d'affiches. Ce concours a pour but d'informer les enfants et les adolescents sur les droits nécessaires à l'exercice de la citoyenneté, de leur donner des supports leur permettant de s'exprimer sur leurs différents droits tout en leur donnant la possibilité de réfléchir sur la vie sociale, sur leurs droits et leurs devoirs, et enfin de rassembler les différents acteurs éducatifs dans un projet se revendiquant d'une éducation populaire. Le concours d'affiches « Agis pour tes droits » permet un échange à travers le dialogue sur la réalité des droits de l'enfant.

 

Le concours d'affiches est ouvert à toute personne mineure ou majeure, dans le cadre scolaire mais également pendant les temps extra-scolaires avec une participation individuelle ou collective.

 

Le thème de l'édition 2012 s'intitule : « Les droits de l’enfant : ce qu’on en sait, ce qu’on en fait. ».

 

Par ailleurs, après l’UNICEF et DEI France, les Francas interpellent à leur tour les candidats à l’élection présidentielle. Ils souhaitent s’impliquer dans la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques éducatives pour les enfants et les adolescents. La contribution au débat et à l’action des Francas est structurée autour de 5 propositions issues de la dynamique de leur réflexion et de leur expérience.

 

Pour tout renseignement sur le concours et les propositions de l’association :  voir le site des Francas.

 

JCC

 

(source : Francas)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

commentaires

Hébergé par Overblog