Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

sidactionLe Sidaction 2012, qui démarre aujourd’hui pour trois jours, relayé par 14 chaînes de télévision et 3 radios, a souhaité cette année revenir à une « campagne de mobilisation » pour rappeler que le sida « est l'affaire de tous ». C’est aussi l’occasion de faire un point sur cette pandémie qui affecte particulièrement les enfants et les jeunes.


34 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH dans le monde. Les jeunes de 15 à 25 ans représentent plus d’un tiers des séropositifs de la planète, soit plus de dix millions de personnes. Parmi les victimes de la pandémie, on peut ajouter les dix millions d’orphelins du sida qui doivent vivre seuls parce que leurs parents ont succombé au virus.


L’Afrique, et particulièrement le sud-est du continent affichent les chiffres les plus terribles. Par exemple, au Botswana, dans la tranche d’âge 15 à 24 ans, une jeune femme sur trois et un jeune homme sur sept sont infectés par le VIH. En Afrique du Sud, au Lesotho ou bien encore au Zimbabwe, une jeune femme sur quatre et un jeune homme sur dix sont contaminés.


En France, 150.000 personnes vivent avec le VIH et plus de 6.000 découvrent leur séropositivité chaque année. Parmi elles, 1 500 développent la maladie . 12% ont moins de 25 ans et 18% plus de 50 ans.


On peut donner par téléphone au 110, numéro gratuit qui restera ouvert jusqu'au 11 avril, en ligne (www.sidaction.org), ou par SMS en envoyant le mot « DON » au 33.000.


Et bien sûr : protégez vous !


JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

commentaires

Hébergé par Overblog