Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

sondage unicefComment les enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ? C’est à cette question, sans réponse aujourd’hui, que l’UNICEF France souhaite répondre grâce à une consultation exclusive des enfants, mais aussi de leurs parents et de tous les adultes concernés. D’ores et déjà, près de 100 000 personnes sont en cours de sondage, via 69 communes du réseau « Villes amies des enfants », réparties dans 43 départements.


La consultation ouverte désormais au grand public de manière totalement confidentielle et anonyme, enfants et adultes peuvent répondre au questionnaire.


Il porte sur 4 grandes thématiques : éducation/loisirs, santé, vie quotidienne et application des droits de l’enfant. Il propose plusieurs volets pour mettre en perspective la perception des droits, que l’on soit adulte (parents, professionnels de l’enfance, élus, enseignants), jeune (12/18 ans) ou enfant (6/12 ans).


Chacun peut ainsi s’exprimer jusqu’au 15 juin 2013 sur une ou plusieurs thématiques, selon ses préoccupations.


Les résultats de la consultation, qui devrait être reconduite tous les ans, donnera lieu à la publication d’un rapport annuel national, le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant. Les conclusions de la consultation enrichiront le rapport de l’UNICEF France au Comité des droits de l’enfant des Nations unies, à Genève, lors de la prochaine audition de la France. Enfin, pour les collectivités, cette consultation sera un instrument de mesure fort de la mise en œuvre des politiques locales.


JCC


(Source : UNICEF)


Pour répondre à la consultation : www.jeparledemesdroits.fr

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enquête

commentaires

Hébergé par Overblog