Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

corida_enfant.jpgVoilà qui va relancer le débat sur la corrida. Le professeur, Hubert Montagner, psychophysiologiste, éthologue et spécialiste de la relation enfant-animal, vient d’écrire au président d’UNICEF France pour demander « de mettre fin à leur présence à la Feria des enfants de Nîmes» et de reconsidérer l’attribution du label « Villes amies des enfants ».

 

Selon lui, le choix de cette ville de soutenir les écoles tauromachiques est incompatible avec les principes éducatifs et humanistes de l’ONU, de l’Unesco et du Conseil de l’Europe.


Le professeur Montagner rejoint ainsi les sympathisantes anti-corridas, estimant que ce spectacle « est une forme de violence néfaste pour l’enfant ». L’ancien directeur de recherche à l’INSERM souhaite « voir interdire l’accès aux corridas aux enfants de moins de 16 ans ». Il considère en effet  que : « Les blessures portées au taureau avec les banderilles puis l’épée, le sang qui coule, les conduites désespérées du taureau pour échapper aux souffrances menant à la mort de l’animal perturbent de très nombreux enfants, en particulier ceux qui sont émotifs, anxieux et angoissés. »

 

Selon le Professeur Montagner, « la mort d’un animal s’accompagne toujours chez l’enfant d’un trouble du sommeil et les blessures infligées au taureau peuvent être ressenties comme un véritable traumatisme ».


JCC


(source : UNICEF – photo : Michelito, enfant torero franco-mexicain de 11 ans)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - divers

commentaires

NONNA 15/03/2012 16:46


site internet:


www:pierre-enfant-martyr.org


EN FRANCE EN 2012 DEPUIS SEPT ANS UN ENFANT VITE UN CALVAIRE UN MARTYR


SA MERE VIOLEE ENCEINTE DE SEPT MOIS ACTES REPETES


VIOLENTEE DANS L ECOLE MATERNELLE  ET AILLEURS


PIERRE VIOLENTE SOUS TOUTES SES FORMES


TOUS LES MAGISTRATS SAVENT


TOUS LES POLICIERS SAVENT


TOUTE LA PRESSE SAIT 


PIERRE VIT DANS LE SILENCE DE L INFAMIE DES ADULTES 


REAGISEZ


AIDEZ NOUS A TEMOIGNER

Hébergé par Overblog