Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Plusieurs milliers d'adolescents français ont participé à une enquête internationale de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui permet de connaître leur perception de leur état de santé et leurs comportements.


L'enquête a concerné 37 pays ou régions d'Europe ainsi que les Etats-Unis et le Canada. Les adolescents ont été interrogés sur leur perception de leur état de santé et leurs comportements. Concernant les jeunes Français cette étude révèle qu’ils se sentent en bonne santé même si les consommations addictives ou à risque comme le tabac, l'alcool et le cannabis contredise un peu cette perception. L’étude indique en outre que les jeunes français font un peu mieux que la moyenne des autres adolescents européens, qu’ils aient 11, 13 et 15 ans.


Les résultats laissent apparaître que 17 % des filles de 15 ans s'estiment être en mauvaise santé alors que ce ne sont – pour la même tranche d'âge – que 10 % des garçons. Si l'on regarde les résultats au niveau européen, les différences entre les filles et les garçons sont encore plus importantes : 23 % pour les filles, 14 % pour les garçons.


Les filles qui sont plus nombreuses à avoir des comportements favorisant la bonne santé sont aussi celles qui manifestent le plus un mal-être psychologique ou des angoisses liées à leur poids. Dans certains pays comme la Suède, ce sont aussi celles qui sont plus en état d'ivresse que les garçons.


L'étude de l'adolescence est selon l'OMS déterminante car c'est à cette période cruciale pour prévenir l'apparition d'inégalités entre les hommes et les femmes à l'âge adulte.


JCC


(source : OMS)


Enquête intégrale à voir sur le site de l’OMS : cliquez ici

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - santé

commentaires

Hébergé par Overblog