Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

cancer enfantA quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, plus de 500 associations de défense des droits de l’enfant se sont mobilisées, via un manifeste pour la défense des droits des enfants malades, pour demander la mise en place d’une mission interministérielle sur le sujet.

 

 « Il y a urgence à prendre en considération la santé des enfants et des adolescents »  soulignent ces associations dans un communiqué. « La pédiatrie est la grande oubliée. Certes, la situation s'est améliorée depuis une vingtaine d'années, mais elle est bloquée. Les soignants, infirmières, médecins, psychologues, associations, sont de grande qualité, mais on commence  à avoir une pénurie d'infirmières en pédiatrie, la situation des enfants malades est en danger » expliquent les associations.

 

Elles souhaitent donc voir des évolutions notables sur trois points :

1)      Réformer l’aide financière attribuée aux parents

2)      Modifier le système de financement des hôpitaux

3)      Mettre en place une véritable prise en charge psychologique

 

Pour mettre en place toutes ces nouvelles mesures, les associations demandent, à travers ce manifeste, la création d’une mission interministérielle « santé de l’enfant » qui devra veiller, entre autres, à la bonne application de la charte européenne de l’enfant hospitalisé et des recommandations de la Haute Autorité de Santé publiées fin 2011 sur la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en milieu hospitalier.

 

JCC

 

(source : magicmaman)

 

Voir le manifeste

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - santé

commentaires

Hébergé par Overblog