Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

ecoleCela se passe à Rubelles, une petite commune de Seine-et-Marne (77). Ils sont 18 enfants âgés de 3 à 12 ans et logés en hébergement d'urgence. Ils  ne sont pas scolarisés depuis plusieurs mois car la mairie leur a refusé l’inscription à l'école. Ils sont d’origine tchéchène, ingouche ou sri-lankaise.


Malgré la mobilisation et le soutien des parents d'élèves, d’élus locaux et des militants d'associations (RESF, Amnesty International et la Ligue des droits de l'Homme), le maire refuse de plier, celui-ci indiquant qu’Il n'y a pas de local disponible et que « c'est à l'Education nationale d'intégrer ces enfants ».


Pourtant, l’inspection académique  de Seine-et-Marne, indique qu’il reste des places disponibles à l'école de Rubelles, pour ces 18 enfants répartis à la fois en maternelle et en primaire. Selon l’inspection, «  il n'y a donc pas de problème pour les accueillir immédiatement ». Une réunion est prévue la semaine prochaine pour tenter de résoudre le problème.


En attendant, les enfants continuent de passer leur journée sur le parking de l’hôtel où ils sont hébergés alors que la scolarisation est un droit, inscrit dans la loi.


Une fresque, réalisée dans la cour de l’école et consacrée aux droits de l’enfant avait pourtant été inaugurée par le maire en 2010…


JCC


(source : métro)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - discrimination

commentaires

Hébergé par Overblog