Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

ECPAT.jpgECPAT France, la Fondation Scelles et le SESI (Service Social de l'Industrie du Brésil) organisaient hier une conférence internationale à Paris sur la corrélation entre le tourisme sexuel impliquant des enfants et les grands événements sportifs. Etaient présents :  Xavier Emmanuelli (fondateur du Samu Social International et nouveau président d'ECPAT France), Yves Charpenel (1er avocat général à la cour de cassation et président de la Fondation Scelles) et Jean-François Trogrlic (Directeur du Bureau de l'Organisation Internationale du Travail pour la France).
 

Cette conférence avait pour objectif d'alerter les autorités françaises et brésiliennes, les instances judiciaires, les professionnels du tourisme, le secteur privé, les syndicats et les organisations non gouvernementales sur les risques d'une forte augmentation du tourisme sexuel impliquant des enfants, notamment dans la perspective des prochains grands événements sportifs prévus au Brésil en 2014 (Coupe du Monde de Football) et 2016 (Jeux Olympiques d’été).


Chaque année en effet entre 300.000 et 500.000 enfants seraient exploités sexuellement au Brésil selon l'UNICEF et dans près d'un cas sur 10, cette exploitation serait liée au tourisme.
 

Au sortir de cette conférence, l'ECPAT veut donc mener une grande campagne de prévention en associant les voyageurs, les tours opérateurs, les forces de l'ordre et les autorités du Brésil.


JCC


(Source : ECPAT)


Voir le site de l’association

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - exploitation sexuelle

commentaires

Hébergé par Overblog