Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant soldat UnicefSelon la coalition malienne des droits de l’enfant (COMADE), qui regroupe 78 associations maliennes et internationales, plusieurs centaines d’enfants âgés de 9 à 17 ans auraient intégré les rangs des groupes armés dont les islamistes radicaux « d’Ançar Dine » qui contrôlent le nord du pays.


Des informations concordantes indiquent que ces enfants, sont utilisés comme des combattants, des démineurs, des éclaireurs, des espions, des coursiers, des sentinelles, des cuisiniers, et des esclaves sexuels pour les jeunes filles. Selon l’ONG, ces enfants-soldats sont notamment de nationalité malienne, sénégalaise, et nigérienne.


Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali, ont effectivement reconnu procéder à des recrutements de soldats de tous les âges dans les pays du sahel pour « combattre au nom de Dieu ».


Face à la situation, l’Unicef a tiré la sonnette d’alarme début juillet. Mais les recrutements sont déjà en marche et la situation est de pire en pire dans le Nord-Mali. Démunies, les autorités maliennes de Bamako sont impuissantes face à l’avancée des islamistes et la mise en œuvre de la charia. La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisage d’envoyer des troupes pour les déloger, soutenu tout récemment par la France. Mais elle attend le feu vert de l’ONU.


JCC


(Source : RFI - photo : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants soldats

commentaires

Hébergé par Overblog