Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

video_mexique.jpgUne vidéo, intitulée  «  Des enfants dérangeants s'adressent aux candidats » actuellement diffusée sur Internet, et relative à la criminalité qui frappe le Mexique, provoque des remous en pleine campagne pour l'élection présidentielle du 1er juillet.


La raison de cet émoi: tous les acteurs du petit film sont des enfants. 

On voit des enfants « jouant » un vol à main armée, un enlèvement, une fusillade, un trafic de travailleurs immigrés clandestins, des policiers corrompus comptant leurs sous ou d'autres réprimant une manifestation contre la violence. Autre scène: un homme d'affaires transportant une mallette de billets ignore un homme qui fait l'aumône.  

A la fin, une jeune fille entourée d'autres enfants s'adresse directement aux candidats à la présidentielle en leur demandant de « changer l'avenir du pays » qui a « déjà touché le fond ». Cette vidéo de quatre minutes a été lancée par une organisation intitulée « Notre Mexique de l'avenir », financée par plusieurs grandes compagnies financières ou industrielles, notamment la compagnie d'assurances Grupo Nacional Provincial (GNP).  

Les défenseurs des droits de l’enfant et plusieurs députés de l’opposition ont qualifié cette vidéo de « détestable » parce qu'elle « utilise des mineurs ». L'utilisation de mineurs déguisés en kidnappeurs, narcotrafiquants ou policiers est « inacceptable » car elle constitue une « violation du droit des enfants ». L'ONG « Réseau pour les droits de l'enfance » a demandé aux législateurs de se prononcer contre la diffusion de cette vidéo. 

Pour ma part, j’ai choisi de ne pas montrer cette vidéo, même s’il est important de voir jusqu’où le cynisme de certains adultes peut aller.

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - divers

commentaires

Carolyn Y. 17/04/2012 18:57


Une chose que je ne comprend pas, c'est que les enfants jouent souvent des roles dans les films/le cinema. Et on ne peut pas dire que le cinema n'a pas ses idees politiques a avancer... Les
enfants jouent des roles d'enfants abuses, criminaux, en train de mourir, etc. Et ces roles vous apportent un point de vue specifique sur telles situations. Leurs roles vous montrent une facon de
penser sur des themes. Alors, ici, c'est quoi la difference? Parce qu'il est plus directement cibler a changer vos opinions?


 


Je n'aimerais pas voir les enfants abuses, mais ici, je ne vois pas tout de suite la probleme. Peut-etre il faut vraiment voir cette video pour comprendre...

Hébergé par Overblog