Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant policeC’est à l’occasion de la session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur les enfants et l'administration de la justice, qui se tient actuellement à Genève, que le Haut-commissaire des Nations unies, Mme Navi Pillay, a déclaré que toutes les formes légalisées de violence contre les enfants, y compris la peine de mort, l'emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle et les châtiments corporels sont des violations flagrantes de leurs droits.

Bien que ce châtiment soit interdit par la Convention Internationale sur les droits de l'enfant, certains pays signataires continuent à infliger la peine de mort pour des crimes commis par des personnes de moins de 18 ans.

Par ailleurs, environ 30 pays autorisent les châtiments corporels pour punir les enfants coupables de crimes, ce qui dans certains pays se traduit par la flagellation, la lapidation ou l'amputation. Enfin, le Commissaire s’inquiète également de la tendance à la baisse de l'âge pénal.

Lors de cette session, le Haut-commissaire s’est également prononcé contre la privation de liberté pour les enfants en soulignant que les mineurs placés en détention peuvent souffrir d'anxiété, de dépression et d'un sentiment de désespoir, en particulier s'ils sont séparés de leurs familles ou de leur environnement communautaire.

De son côté, le rapporteur spécial des Nations unies sur la vente des enfants, la prostitution infantile et la pornographie infantile, Mme Najat Maalla M'jid, a déclaré que la vulnérabilité des enfants augmente sensiblement quand ils sont séparés de leurs familles, non-accompagnés, orphelins ou déplacés suite à une crise humanitaire. Elle a en outre souligné, que, malgré les secours d'urgence, les enfants continuent à être à la merci de ceux qui profitent du chaos et risquent d'être vendus à des fins d'adoption illégale, de travail forcé ou d'exploitation sexuelle.

JCC


(source : ONU)

Voir le déroulé de cette session

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - peine de mort

commentaires

Clovis Simard 22/06/2012 13:48


Blog(fermaton.over-blog.com).No-22, THÉORÈME DU GUERRIER. - LA  JUSTICE ?

Hébergé par Overblog