Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

etan_patz.jpgEn souvenir d’Etan Patz, petit garçon de 6 ans, enlevé à New York le 25 mai 1979, qui ne fut jamais retrouvé, le 25 Mai fut proclamé en 1983 Journée des Enfants Disparus par le Président des Etats-Unis. A partir de 1986, cette journée a acquis une dimension internationale à l’initiative du Canada. En France, la journée internationale des enfants disparus est commémorée depuis 2003.


Cette journée est un message de solidarité et d’espoir aux parents d’enfants disparus ou enlevés.


En France, environ 40.000 enfants disparaissent chaque année mais fort heureusement, la très grande majorité est retrouvée dans les huit jours.

Cependant, certains de ces enfants sont exploités dans des réseaux pédophiles, et ne sont parfois jamais retrouvés.

Pour cette raison, la commission européenne insiste sur la nécessité d'une coopération internationale pour éradiquer les crimes sur internet, la pédo-pornographie et l'exploitation des enfants.

Hasard du calendrier, ou pas, le mystère autour de la disparition d'Etan Patz semble être résolu 33 ans après. L'homme qui avait été arrêté mercredi a indiqué avoir tué le petit garçon de 6 ans en 1979. Le responsable de ce crime va être inculpé pour meurtre. Pedro Hernandez, âgé de 51 ans, a en effet avoué avoir attiré l'enfant dans une épicerie de Manhattan en lui promettant un soda, de l'avoir tué et d'avoir abandonné son corps dans un sac plastique au milieu des poubelles.


JCC

Voir la page consacrée aux enfants disparus sur www.droitsenfant.com

 

(photo : Etan Patz)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Enfants disparus et recherchés

commentaires

Hébergé par Overblog