Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

autisme.jpgInstaurée le 2 avril par l'Organisation des Nations Unies, la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme rappelle la nécessité de contribuer à améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble afin qu'ils puissent avoir une vie sociale pleine et entière. Diagnostic précoce mais aussi accès au traitement, de très nombreux défis restent à relever pour ces troubles du spectre autistiques (TSA) qui touchent aujourd'hui énormément d’enfants à travers le monde.


Le taux d'autisme dans toutes les régions du monde est donc élevé et l’autisme a un impact énorme sur les enfants, leurs familles, les communautés et les sociétés. L’urgence réside dans le diagnostic précoce et un accès à des traitements adaptés.


En France, le débat sur le type de soins à apporter aux enfants atteints d’autisme est vif. 643.000 personnes en France sont atteintes de TSA, dont 160.000 enfants… soit 8 000 naissances par an. La Haute Autorité de santé a publié récemment de nouvelles recommandations mettant en exergue le fait que chaque enfant est un as spécifique et appelant ainsi à une prise en charge personnalisée, précoce, globale et coordonnée.

 

Ensemble pour l’Autisme, un collectif rassemblant 200 associations de parents et 800 associations gestionnaires d’établissements et représentant ainsi plus de 100.000 familles a lancé une grande mobilisation des associations et des familles, dans le cadre du label de Grande Cause Nationale pour l’Autisme en 2012.


JCC


(Source: World Autism Awareness Day)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - santé

commentaires

Hébergé par Overblog