Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

petit laveurLe Conseil économique et social de la Ligue arabe, réuni en début de semaine à Bagdad (Irak) au niveau des ministres de l’Économie et des finances, a adopté la « Déclaration de Marrakech » ayant sanctionné les travaux de la 4ème conférence arabe de haut niveau sur les droits de l'Enfant, tenue en 2010 au Maroc (voir article précédent). Elle plaide principalement pour la prise de mesures et de dispositions allant dans le sens d'atténuer le phénomène du travail des enfants de moins de 15 ans.


Aux termes de cette Déclaration, les pays arabes s'engagent, pendant les cinq prochaines années, à promouvoir la situation de l'enfance. Cette déclaration, qui sera soumise aux chefs d’État, est de nature à contribuer à la coordination des efforts déployés en faveur de l'enfance et d'assurer son financement par les organisations internationales et régionales, ainsi que par le secteur privé et la société civile.


Le 4ème Congrès arabe de haut niveau des droits de l'enfant, qui avait regroupé en décembre 2010 les ministres arabes en charge de l'enfance, des experts et des représentants des ONG, avait insisté sur « la nécessité d'activer les législations et les lois visant la protection de l'enfant contre toute forme d'exploitation, de violence et de mauvais traitements, ainsi que l'incrimination des atteintes à ses droits ».


La « Déclaration de Marrakech » a aussi appelé à « soutenir les observatoires et les centres de protection de l'enfance, coordonner les actions de lutte contre les violences à l'égard des enfants et encourager les études comparées entre les États arabes ».


Pour ce qui est des enfants arabes sous occupation israélienne - en Palestine, au Golan (Syrie) et au sud Liban - la « Déclaration de Marrakech » a estimé nécessaire « l'adoption d'un plan d'action relatif à la protection de ces enfants et à la défense de leurs droits, qui sont universellement reconnus par les chartes et conventions internationales ».


JCC


(source : Aufait)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - travail des enfants

commentaires

Hébergé par Overblog