Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants_mines.jpgDans le site minier de Matempu wa Bakwatshimuna au Kasaï Oriental (République Démocratique du Congo) plus de 200 enfants, filles et garçons creusent la boue, dans des tunnels de fortune, pour rechercher des diamants. Ils ont entre 8 et 18 ans.


Leur « travail » comporte d'énormes risques en raison des éboulements fréquents. Faute d'argent dans la famille, les enfants sont obligés de se livrer à cette activité. Car c’est surtout la misère et la pauvreté qui poussent ces enfants à venir risquer leur vie dans ces mines.

 

Le site minier de Matempu est également un haut lieu de prostitution et des jeunes filles, dont l'âge varie entre 8 et 20 ans, viennent des localités et villes voisines pour se livrer à la prostitution à grande échelle.


L’UNICEF vient de dénoncer la situation de ces enfants et tente, avec l’aide d’associations locales, de soustraire ces filles et ces garçons de leur vie misérable.


Mais, certains des enfants retirés des mines y retournent quelques temps après à cause de la pauvreté de leurs parents. La place de ces enfants devrait être à l'école.  L'Unicef travaille pour que beaucoup de ces enfants y retournent et elle s'investit pour le respect des principes de la Convention sur les droits de l'enfant. Pour cela, elle soutient financièrement les familles pour que leur enfant ne retourne pas à la mine.


En attendant, les diamants récoltés par ces enfants sont vendus en France et dans d’autres pays occidentaux…


JCC


(Sources : UNICEF et Afriqueinfo)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - travail des enfants

commentaires

Hébergé par Overblog