Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant maltraité-copie-5En 2011, les hôpitaux pédiatriques suisses ont recensé 1 180 cas de maltraitance d'enfants. Cela représente une hausse de 28% par rapport à l'année précédente selon une étude réalisée par la  Société suisse de pédiatrie.

Cette augmentation s'explique notamment par une plus grande discipline dans l'annonce des cas par les cliniques pédiatriques. L'année passée, 18 des 27 hôpitaux concernés ont envoyé leurs données en vue d'une évaluation au groupe d'experts pour la protection des enfants des cliniques pédiatriques. En 2010, seules 15 cliniques avaient transmis leurs données. Cette statistique est établie pour la troisième fois sous cette forme.

Mais plusieurs cliniques ont aussi eu nettement plus de cas à signaler que l'année précédente. Les situations les plus fréquentes qui ont conduit à des hospitalisations sont des cas de mauvais traitements corporels (347) ou de manque de soins corporels (335).

Les hôpitaux ont aussi diagnostiqué 291 cas d'abus sexuels et 202 cas de maltraitance psychique.

La majorité des cas concernent les plus jeunes enfants : 250 ont touché des enfants de moins d’un an, alors que 602 enfants entre 0 et 6 ans ont été maltraités. Contrairement à l'année précédente, davantage de garçons (54%) que de filles ont été victimes de mauvais traitements.


Et en France, toujours pas de statistiques fiables…


Il existe bien des estimations concernant la maltraitance physique des enfants mais il n’existe aucune donnée fiable. A titre d’exemple, les dernières disponibles, largement sous-estimées, selon les associations spécialisées, datent de 2006. Elles font état de 6 300 cas de violences physiques par an, auxquels s’ajoutent les négligences lourdes dont seraient victimes plus de 5 000 mineurs. Selon un rapport parlementaire de 2003, chaque année, 400 à 700 décès seraient ainsi liés à la maltraitance. Un chiffre en contradiction avec les estimations des associations. Selon elles, les chiffres raisonnables seraient de 300 à 350 décès par an, dont une majorité de nourrissons.


JCC


(source Suisse : ArcInfo – France : droitsenfant.com)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - maltraitance

commentaires

Gérard 23/06/2012 10:28


Comme quoi, la maltraitance n'a pas defrontière. Elle existe même dans les pays dit "très riches et civilisés" !

Hébergé par Overblog