Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : 2,7 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté

Pour de nombreux Français, la crise est une réalité vécue quotidiennement. « Revenus et patrimoines des ménages », une étude publiée aujourd’hui par l'Insee (Institut national de la Statistique et des Études Économiques) et qui porte sur l'année 2010, montre que 440 000 personnes supplémentaires sont passées sous le seuil de pauvreté.

Parmi elles, environ 2,7 millions d'enfants vivent dans une famille pauvre, c'est-à-dire au sein d'un foyer qui vit avec moins de 964.00 € par mois. Les familles nombreuses (à partir de trois enfants) sont les plus touchées, avec un taux de pauvreté des moins de 18 ans de 19,6% en 2010.

Mais la précarité touche aussi les femmes de plus de 75 ans : elles sont 16% à vivre en dessous du seuil de pauvreté. Ces femmes bénéficient généralement d'une très faible retraite : soit leur carrière est incomplète, soit leur pension de veuve est très maigre, souligne France Info.

En 2010, le niveau de vie médian de la quasi-totalité des ménages a baissé de 0,5% par rapport à 2009, pour atteindre 1 610.00 € par mois (19 270 euros par an).

Pourtant, le niveau de vie a globalement augmenté parce que les très hauts revenus (plus de 36 380 euros par an) sont les seuls à avoir vu leur situation s’améliorer et aussi grâce aux 5% de Français les plus riches: tous les autres ménages ont vu leur niveau de vie baisser. Résultat : les inégalités se creusent.

JCC

(Source : INSEE)

Voir le rapport de l’INSEE

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - pauvreté

commentaires

Hébergé par Overblog