Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : conférence internationale sur la malnutrition infantile

Une conférence internationale, consacrée à la malnutrition infantile, s’est tenue les 14 et 15 mai dernier à Paris. Elle était organisée par le programme des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères, l’Agence française de développement, la Fondation Bill et Melinda Gates, Action contre la faim, Médecins sans frontières (MSF) et l’ONG ALIMA.

Trois objectifs ont été fixés par les organisateurs de cette conférence : mettre en œuvre à grande échelle des stratégies de lutte efficaces, favoriser l’intégration de la nutrition dans les politiques publiques de santé et promouvoir des financements pour les interventions les plus efficaces contre la malnutrition infantile. Selon les experts, l’éradication de la malnutrition est à portée de main si les politiques mises en œuvre sont coordonnées et adaptées.

C’est la première fois qu’une conférence internationale est organisée sur le problème de la malnutrition infantile en Afrique subsaharienne. Il était temps que ce problème soit enfin abordé. En effet, dans cette zone, 30% de la mortalité des enfants de moins de 5 ans est due à la malnutrition chronique. 52 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde souffrent de malnutrition aigüe dont plus de 29 millions atteints de la forme la plus sévère. Pour la malnutrition chronique, dans les pays en développement, ce sont 165 millions d’enfants de moins de 5 ans qui sont touchés.

La conférence de Paris s’est donc voulue un moment de plaidoyer en entendant accompagner la prise de conscience en cours et montrer la voie à suivre. Ce fut également l’occasion de solliciter la volonté politique des autorités afin de faire adopter un plan national de nutrition multisectoriel.

L’occasion également, d’identifier les stratégies efficaces en fonction de chaque contexte, et enfin, de favoriser la mobilisation de ressources financières pérennes, à travers des mécanismes de financement innovants.

La conférence de Paris avait enfin pour but de mobiliser les décideurs à un mois du sommet du G8 et de la conférence organisée par le gouvernement britannique, le 8 juin à Londres (Grande-Bretagne), sur le thème « nutrition et croissance ».

Rappelons simplement que la lutte contre la malnutrition ne mobilise aujourd’hui que 0,4 % de l'aide publique au développement.

JCC

(Source : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - malnutrition

commentaires

Hébergé par Overblog