Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : les concours de « mini-miss » désormais interdits

A l'occasion de la fin de l'étude du projet de loi sur « l'égalité femmes-hommes », les sénateurs ont accepté par 196 voix pour et 146 contre un amendement de la centriste Chantal Jouanno, qui prévoit une sanction de deux ans d'emprisonnement et 30 000 d'amende pour les personnes qui organisent ces concours.

« Ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu'elles ne valent que par leur apparence. Ne laissons pas l'intérêt commercial l'emporter sur l'intérêt social » a plaidé Chantal Jouanno dans l’hémicycle.

La rapporteuse du texte, la socialiste Virginie Klès, s'était prononcée contre cet amendement, jugeant les sanctions trop lourdes. La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, avait de son côté proposé un amendement parallèle, soumettant à une autorisation préalable l'organisation de ces concours. Cet amendement est tombé quand celui de Mme Jouanno a été voté. En revanche, un autre amendement encadrant l'activité des enfants mannequins a été rejeté.

Le texte sur « l’égalité femmes-hommes », dont la mesure phare est la réforme du congé parental, va maintenant être discuté à l’Assemblée Nationale.

JCC

(Source : Sénat)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Mini Miss

commentaires

Mamadi Korczak Kourouma 18/09/2013 11:23

Très bel amendement avec une sanction appropriée contre les contrevenants. En Afrique en générale et en Côte d'Ivoire en particulier, les concours mini-miss sont un loisirs pour les adultes et presqu'une nécessité pour les enfants qui ne rêvent que d'avoir un très beau corps pendant que le niveau scolaire baisse drastiquement d'année en année....Et ce phénomène n'attire malheureusement pas l'attention des autorités et même des OSCI qui pourtant doivent pouvoir dénoncer cet état de fait nuisible à la construction responsable de la personnalité de nos enfants qui naturellement besoin d'être guidé et soutenu dans leur évolution en encadrant ainsi leur droit à la participation...Bonne journée à tous et toutes.
ong_sape_ci@yahoo.fr
Cel: 07 18 85 27

Hébergé par Overblog