Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Ghana : fin des crimes rituels envers les enfants handicapés

Vu de notre filtre occidental, on a parfois du mal à comprendre pourquoi certaines pratiques existent encore au 21ème siècle. C’est au Ghana que l’on apprend que sept communautés de l’est du pays ont décidé de bannir les crimes rituels d’enfants handicapés. Une ONG anglo-ghanéenne « Afrikids » a travaillé à leurs côtés pour convaincre les populations d’abandonner cette pratique ancestrale qui était pourtant interdite.

Dans certaines régions de ce pays, il est plus difficile et plus cher de s'occuper de certains enfants parce qu’ils sont handicapés ou parce que leur mère est morte à la naissance. De ce fait, les gens ont commencé à croire qu'un handicapé n'était pas un enfant, mais plutôt un enfant sorcier, un esprit envoyé pour apporter du malheur à la famille.

Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que dans cette région, un quart des morts d'enfants survenues dans les années 1990 était lié à des infanticides.

Pour convaincre les populations l’ONG a utilisé des arguments médicaux en impliquant les guérisseurs locaux. Par ailleurs, l’ONG a créé des « sociétés des droits de l’enfant » dans les écoles, pour que les enfants comprennent leurs droits et éduquent leurs parents.

Enfin, « Afrikids » a créé des micro-crédits avec les femmes des communautés, pour les aider à s’occuper de leurs enfants handicapés.

JCC

(Source : RFI)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - handicap

commentaires

Hébergé par Overblog