Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Grande-Bretagne: l’alcoolisme des enfants est préoccupant

Les chiffres sont effarants et laissent pantois : près de 300 enfants âgés de 11 ans ou moins ont été admis, en un an, aux urgences au Royaume-Uni pour avoir bu trop d'alcool, selon des chiffres officiels révélés lundi par la BBC (Télévision anglaise)

Ces données obtenues auprès de 125 des 189 établissements gérés par le service public de santé (NHS) au Royaume-Uni montrent également que 6.580 mineurs au total ont été admis en un an aux urgences pour des problèmes liés à l'alcool. Ce qui est le plus incroyable, c’est que ce chiffre est en baisse par rapport à la période 2011-12 quand 7.821 mineurs avaient été dénombrés ! Les filles âgées de 12 à 14 ans et celles entre 15 et 17 ans sont plus nombreuses que les garçons dans ces catégories d'âges à souffrir de problèmes d'alcool.

Un total de 1.897 mineurs, dont 145 enfants de 11 ans ou moins, ont en outre été hospitalisés aux urgences pour des problèmes de drogue.

Selon le NHS, un mineur consommateur d'alcool sur quatre au Royaume-Uni boit l'équivalent de sept pintes (soit 3,5 litres) de bière par semaine. Mais si le nombre des mineurs consommateurs d'alcool diminue ceux qui boivent le font plus tôt et en consomment davantage.

Outre les parents, l'industrie de l'alcool est en grande partie responsable de cette situation. Elle inonde les télévisions et les rues d’Angleterre de publicités. Ainsi, le fait de boire de l'alcool est complètement normalisé dans la société d’outre-manche. Tellement normal que des enfants de 10 ou 11 ans reconnaissent les marques de bières avant celles de glaces ou de gâteaux.

Rappelons qu’en France, la publicité sur l’alcool est les cigarettes est interdite à la télévision.

JCC

(Source : RFI)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - santé

commentaires

AB Riviera Sante 19/08/2014 14:46

Ces chiffres sont effectivement incroyable! Boire aussi jeune et autant c'est inimaginable! A ces âges ce ne sont que des enfants. Je pense qu'il serait temps de mettre une règlementation sur les publicités relatives à l'alcool au Royaume-Uni. Ce n'est pas normal de vendre à la télévision ces produits. Cela pousse à la consommation!

Hébergé par Overblog