Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : le Traité international sur les droits des employés de maison entre en vigueur

La nouvelle est passée quasiment inaperçue, pourtant, le 5 septembre dernier, un pas important en matière de droit du travail a été fait : le Traité international sur les droits des employés de maison est entré en vigueur. Il va offrir à des dizaines de millions de domestiques dans le monde des protections vitales et les enfants ne devraient plus être forcés à travailler. Reste que le nombre de pays ayant ratifié ce traité est très faible et que beaucoup de chemin reste encore à parcourir.

C’est cependant une victoire pour les travailleuses et travailleurs domestiques et notamment les enfants, ces « invisibles » dont le nombre varie entre 50 et 100 millions. L’entrée en vigueur du Traité international sur les droits des employés de maison va désormais leur permettre de bénéficier du même droit de protection que celui dont disposent les autres travailleurs : durée de travail journalier limitée, congés hebdomadaires, couverture sociale et salaire minimum. Les travailleuses et travailleurs domestiques devront aussi être protégés par leur gouvernement contre les violences et les abus.

Le traité est la suite logique de la Convention sur les travailleurs domestiques, adoptée en 2011 par les représentants des gouvernements, des employeurs et des salariés des 184 Etats membres de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Il est important de rappeler que les enfants, employés en tant que domestiques, constituent le groupe le plus important de toutes les catégories d'enfants au travail dans le monde.

Ces deux textes et leurs signataires seront bientôt en ligne sur www.droitsenfant.fr

JCC

(Source : OIT)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants domestiques

commentaires

Hébergé par Overblog