Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

RDC : 82 enfants libérés des griffes d’une milice

À Lubumbashi, cette semaine, la « Monusco » (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) a remis à leurs familles 82 enfants qui faisaient partie de la milice « Kata Katanga », celle qui avaient investi la ville de Lubumbashi en mars 2013. Contrairement aux adultes qui ont été mis à la disposition de la justice et transférés à Kinshasa, ces jeunes mineurs avaient été confiés à l'Unicef pour leur réinsertion.

Incorporés de force ou après des promesses alléchantes, ces jeunes avaient servi surtout pour le transport des vivres et du matériel. Mais, il y en a aussi beaucoup qui servent d’escortes aux commandants ou qui font la cuisine et qui participent aux pillages. Environ la moitié d’entre eux sont utilisés comme combattants, surtout les garçons, souvent en première ligne, où beaucoup sont tués. On les utilise également pour enterrer les morts sur le champ de bataille. Ils servent enfin de boucliers humains lors des combats. Les filles sont utilisées comme cuisinières et pour la satisfaction sexuelle des hommes.

Depuis le début de cette année, rappelle le document, 163 enfants, dont 22 filles, ont été séparés des « kata-Katanga » par la « Monusco » et les partenaires œuvrant dans le secteur de la protection de l’enfant.

JCC

(Source : RFI – Photo : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - exploitation des enfants

commentaires

Hébergé par Overblog