Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Syrie : la tragédie des enfants réfugiés

Le traitement de l’actualité est ainsi fait que le conflit syrien a presque disparu des médias depuis « l’accord » entre la Russie et les Etats-Unis. Pourtant la guerre continue de faire des ravages et de produire des millions de réfugiés.

C’est notamment le cas des enfants. Ils sont aujourd’hui plus d’un million qui sont réfugiés à l'étranger. Les enfants constituent au moins la moitié des réfugiés syriens. La plupart se sont abrités au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et en Egypte, mais ils sont de plus en plus nombreux à fuir en Afrique du Nord et en Europe. 3 500 enfants seraient même réfugiés en Jordanie, au Liban et en Irak sans aucun accompagnement familial. Plus de 2 millions d'enfants ont été déplacés à l'intérieur du pays pour fuir les conflits. Selon l'ONU, plus de 100 000 personnes ont été tuées depuis le début des violences, il y a deux ans, dont 7 000 enfants.

Le HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés) indique également que 4,25 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de la Syrie, selon les statistiques datant du 27 août publiées par Ocha, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Les Nations unies chiffrent désormais à 7 millions le nombre de personnes touchées par le conflit syrien qui ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.

L’UNICEF vient de lancer un appel pour soutenir ces enfants. Je vous en livre la conclusion : « Que le monde est en droit d’exiger la protection de ces enfants : leurs vies et leurs droits doivent être respectés ! Cette crise est un fait de l’Homme, elle n’est pas due à une catastrophe naturelle, la communauté internationale a un rôle à jouer ! Le moment est venu où les gens doivent interpeler leurs politiques, les personnalités influentes de leur pays, pour dénoncer ce qu’il se passe en Syrie. Ce n’est pas un conflit militaire « classique » qui a lieu entre deux armées, c’est un conflit au cœur duquel sont des civils, et notamment des enfants qui n’ont absolument aucune responsabilité… »

JCC

(Sources : HCR/ONU/UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants face à la guerre

commentaires

Hébergé par Overblog